Propositions pour installer et faire perdurer l’amour dans un couple

1- Se remercier
En effet aussi improbable que cela puisse paraitre, le fait de remercier votre conjoint lui montre que vous êtes conscient de sa participation à la vie de couple, que ce soit la vaisselle, le repas, la lessive, les vêtements pliés, le plein d’essence, les courses, l’aspirateur… cela vous rappellera que rien n’est acquis dans un couple et que chaque partie doit quotidiennement y mettre du sien.

2- Les marques d’amour
Ne pas lésiner sur les marques d’amour, d’affection, les mots doux, les je t’aime…

3- Votre définition de l’amour
Comprendre vos définitions respectives de l’amour et la façon dont vous le traduisez au quotidien (abstrait, concret, actes, mots, temps accordé..)

4- Invocations
Invoquez l’un pour l’autre en secret, qui en dehors de Dieu sera en mesure d’aider votre couple ? N’oubliez jamais de prier pour votre moitié, de demander à Dieu de l’aider dans ses objectifs, et de lui pardonner si il/elle commet des erreurs.

5- Invoquer ensemble
Accordez-vous un temps dans la journée ou vous pourrez prendre ne serait-ce que 5min pour invoquer ensemble et remercier dieu des différents bienfaits dont il vous gratifie. Être marié est un énorme bienfait, mais il faut travailler constamment pour maintenir cette relation sur le bon chemin. Cela vous permet également de toujours voir les choses positives de votre vie et de relativiser et de mettre votre Créateur au centre de tout.

6- Se quitter en bon terme
Vous dire je t’aime avant de dormir ou de vous quitter, c’est une réalité on ne sait jamais si c’est la derniére fois que vous vous voyez…

7- Donner de son temps à l’autre
Que chacun accorde du temps à l’autre pour avoir le temps de raconter sa journée. Quand un couple va bien, chaque partie aime passer du temps avec l’autre pour lui raconter tout ce qu’elle a vécu dans la journée, principalement pour les couples dit « fusionnels ».

8- Finir la journée ensemble
Essayez de vous coucher à la même heure autant que possible.

9- La valorisation
Valoriser votre partenaire, encouragez le dans ses projets et battez-vous pour son épanouissement, le vôtre et celui du couple

10- Oust les réseaux sociaux
Ne faites pas passer la technologie avant votre conjoint ! Les réseaux sociaux ok on en a besoin, mais pourquoi y consacrer des heures pour lire des post d’inconnus quand vous avez la chance d’avoir sous votre toit un être réel qui vous aime et souhaite passer du temps avec vous ? Choisissez vos créneaux afin que votre compagne/compagnon ne se sente pas délaissé.

11- La confiance
Eloignez tout doute ou toute méfiance, pourquoi ne pourriez-vous pas connaitre les codes de téléphone et réseaux sociaux de votre conjoint(e) ?
Gardez TOUJOURS le bon soupçon ! Quel que soit la situation, ne tirez jamais de conclusions trop hâtives.

12- Pas de reproche
Evitez au maximum les reproches (même si certains peuvent être nécessaires on parlera plutôt de rééquilibrage) utiliser l’effet sandwich ! Commencez par un compliment ou un mot d’amour pour adoucir le message et mettre votre partenaire dans une condition d’écoute, demandez-lui si vous pouvez discuter quelques instants, introduisez la problématique et finissez de nouveau par un compliment ou un mot d’amour. Ne dites pas « tu » en pointant du doigt ce qu’il fait de mal, mais parlez plutôt de ce que vous ressentez dans telles ou telles situations et les solutions que vous proposez pour y remédier.

13- Se pardonner
Quel que soit ce qu’il se passera tout au long de votre vie commune il est important de se pardonner et de ne laisser aucune rancune dans vos cœurs. Elles risqueraient de vous ronger et de surgir dans d’autres contextes au détriment de votre relation et de votre moral.

14- Soigner votre apparence
On aura beau le répéter, cette problématique perdure dans les couples. Une fois marié, les conjoints prennent trop souvent la relation comme acquise et pense pouvoir s’abstenir de faire certains efforts ou en être dispensé. Bien évidemment on ne peut pas être toujours au top et on doit aimer notre partenaire qu’il soit sur son 31, en pyjama, ou malade, et l’amour intervient beaucoup dans ces moments, quand vous êtes cloué au lit avec une tête horrible mais que votre époux/épouse vous trouve tout de même magnifique (non non ce n’est pas que dans les films !) Néanmoins nous restons humains et il faut continuer le jeu de la séduction et en trouvant toujours le moyen d’alimenter la flamme entre vous.
C’est chez soi qu’on doit se faire le plus beau pour l’autre alors ne négligez rien et faites en sorte qu’elle/il n’ait d’yeux que pour vous.
On insiste trop souvent sur ce conseil comme si il ne s’imposait qu’aux femmes, mais les hommes et les femmes sont concernés exactement de la même façon.

15- Conservez vos souvenirs
Dès votre mariage, alimentez un journal de couple qui vous permettra de noter vos petites histoires du quotidien, les anecdotes drôles, les projets et aspirations, agencez le comme vous le souhaiter, ce journal doit simplement vous montrer l’évolution de votre relation, vous rappeler les bons moments en cas de dispute et vous permettra de relater votre histoire d’amour à vos enfants !

Cette liste est loin d’être exhaustive ! vous pouvez la compléter à votre guise.

Bonne journée à tous !

Propositions pour installer et faire perdurer l’amour dans un couple